C’est le retour des salades !

idées recettes salades

3 recettes qui vont ravir toute la famille…

Avec le retour des beaux jours et la hausse des températures qui vont de pair avec le printemps et l’été, comme chaque année, nous serons nombreux à nous délecter de crudités et de salades de tous types. Afin de vous amener à essayer des nouvelles choses, des nouvelles saveurs et ainsi sortir un peu des sentiers battus, nous vous proposons ce petit florilège de 3 recettes qui vous le permettront. Sans avoir besoin de cuisiner des heures durant, sans avoir non plus besoin d’une toque étoilée, vous allez découvrir nos propositions qui feront le bonheur de vos enfants, comme de vos convives, de manière indifférenciée.

Quoi de plus convivial qu’un beau saladier bien garni et que de gros couverts démesurés pour servir « à la louche » de jolies portions de salade à vos convives ?

Quoi de plus vertueux, aussi, qu’une salade partiellement composée de crudités ? Du diététicien au membre de la famille ou au proche qui se régalera, tous ne tariront pas d’éloges à la découverte des 3 préparations que nous nous apprêtons à vous présenter. Sans plus attendre donc, si vous le voulez bien, voici notre première recette !

1/ La salade Wakamé, une star japonaise

Le Wakamé est une algue très connue et très prisée au Japon et en plus généralement dans toute l'Asie, elle est réputée excellente pour la santé, notamment grâce à ses apports en oligo-éléments, en minéraux, en calcium et en vitamines.

Notre recette est prévue pour 6 personnes :

– Le temps de préparation : entre 10 minutes et 15 minutes

– Le temps de repos : 30 minutes environ

– La difficulté : très simple

– La liste des ingrédients :

  • – 300 g d’algues Wakamé séchées
  • – 6 cuillères à café de graines de sésame
  • – 6 cuillères à soupe de sauce soja
  • – 3 cuillères à café de sucre en poudre
  • – 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • – 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • – 2 petits piments rouges
  • – 2 ou 3 cuillères à café de sel

- La préparation :

– 1 – Vous allez commencer par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole ou une cocotte. Une fois que l’eau bout, plongez les algues dedans, ce qui permettra de les réhydrater, et laissez-les tremper pendant une bonne demi heure.

– 2 – A présent vous pouvez égoutter les algues, puis rincez-les à l’eau claire et séchez-les très légèrement.

– 3 – Coupez les algues en fines lanières ou lamelles, et déposez ces dernières dans un saladier.

– 4 – A part, dans un bol, vous allez mélanger le sucre, la sauce de soja, l’huile de sésame, le sel et le vinaigre de riz. Une fois que vous avez bien mélangé le tout, vous pouvez verser la sauce obtenue sur les algues, dans le saladier.

– 5 – Pour finir, vous allez découper les piments, ôter les pépins, puis hacher finement la chair et la mélanger aux algues dans le saladier.

– 6 – Pour finir, il ne reste plus qu’à saupoudrer vos graines de sésame, puis à bien mélanger de nouveau.

Servez de suite, ou bien laissez le tout quelques minutes au réfrigérateur avant le service ; cette salade sera excellente avec une simple tranche de pain, alors, ne perdez pas un instant et foncez acheter ces fameuses algues, souvent méconnues, dans le magasin d’alimentation le plus proche. Notez qu’au Japon, très souvent, cette salade accompagne un plat de Makis ou de Sushis.

2/ La salade de légumes rôtis, tiède et savoureuse

Afin de rester dans l'originalité, sans pour autant céder sur le plan du goût, nous vous proposons à présent une salade qui se mange tiède, et qui du fait des légumes qui seront cuits, aura aussi une saveur tout à fait particulière. Non seulement cette salade est vraiment succulente, mais en plus il faut bien reconnaître que d'un point de vue purement visuel, elle est également délicieuse pour les yeux !

Notre recette est prévue pour 6 personnes :

– Le temps de préparation : entre 15 minutes et 20 minutes

– Le temps de cuisson : 30 minutes environ

– La difficulté : simple

– La liste des ingrédients :

– 6 patates douces, pas trop grosses

– 2 bonnes têtes de chou-fleur

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 gousse d’ail

– 1 oignon

– 1 ou 2 cuillères à café de paprika

– 1 cuillère à café de cumin

– 3 grosses tasses de mesclun, de pousses d’épinard, de laitue et / ou de chou kale coupé fin

– 3 concombres

– 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès

– 3 cuillères à soupe de jus de citron

– du poivre et du sel

– La préparation :

-1 – Vous allez commencer par laver vos légumes à grande eau, que ce soit les patates douces et le chou-fleur.

– 2 – Faites préchauffer votre four à 240 ° C ou 245 ° C. Pendant ce temps, découpez l’ail et l’oignon en tout petits morceaux.

– 3 – Déposez vos légumes sur une plaque de four, versez dessus l’huile d’olive, l’ail et l’oignon, saupoudrez le paprika ainsi que le cumin, poivrez  et salez. Mélangez le tout  et lancez le tout au four pendant environ 15 minutes.

– 4 – Découpez vos concombres en fines lamelles ou bien dans le sens de la longueur pendant la première partie de la cuisson

– 5 – Au bout de 15 minutes, sortez vos légumes du four, puis mélangez bien à nouveau sur la plaque et relancez au four pour de nouveau, environ 1/4 d’heure.

– 6 – Sortez la plaque du four et laissez baisser la température, jusqu’à ce que l’ensemble soit tiède.

– 7 – Vous pouvez à présent dresser les assiettes, ou bien laisser la salade de légumes dans un grand saladier, comme vous préférez.

– 8 – Déposez la verdure (mesclun, laitue, jeunes pousses d’épinard et / ou chou kale) dans les assiettes, puis servez le concombre par-dessus. Il ne reste à présent plus qu’à servir les légumes par-dessus.

Nous conseillons de manger cette salade simplement avec un petit fil d’olive et de vinaigre, mais vous pouvez tout aussi bien préparer une petite vinaigrette. Si vous souhaitez un petit goût contrasté, alors n’hésitez pas à rajouter un petit jus de citron avec la sauce que vous aurez choisie, mais le mieux est tout de même de vous assurer que cela plaît à tout le monde.

3/ Une salade qui oscille entre la mer et la terre…

Pour terminer notre petite sélection de 3 salades, nous aimerions vous faire profiter de cette recette qui fait la part belle tant à la mer qu'à la terre, en mélangeant des produits issus de ces 2 milieux. Un concept innovant pour la plupart des gens, mais qui remporte un très franc succès auprès de tous et de toutes, alors ne vous privez pas !

Notre recette est prévue pour 6 personnes :

– Le temps de préparation : entre 20 minutes et 25 minutes

– Le temps de cuisson : 10 minutes environ

– La difficulté : simple

– La liste des ingrédients :

– une petite vingtaine de tomates cerise

– 6 tomates vertes

– 1 grosse tomates cœur de bœuf

– 6 ou 7 feuilles de chêne

– une petite dizaine de champignons de Paris

– 6 à 8 radis

– 7 ou 8 brins de persil

– 2 oignons rouges pas trop gros

– une trentaine de gambas

– 50 à 60 moules

– 7 ou 8 tranches de bacon

– 10 à 15 tranches de magret de canard

– 7,5 cl à 10 cl de vin blanc

– 10 à 15 brins de ciboulette

– du poivre et du sel

– La préparation :

-1 – Vous allez commencer par laver vos légumes ainsi que les moules.

– 2 – Placez les moules (avec leur coquille )dans une casserole avec 5 cl à 6 cl de vin, écrasez une gousse d’ail dedans et ciselez 2 ou 3 brins de persil le plus finement possible. Faites chauffer le tout à feu moyen-fort pendant 5 minutes, puis sortez le tout et remisez le temps de vous occuper de la suite.

– 3 – Prenez une poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir vos gambas quelques minutes. Pendant ce temps, sortez les moules de leurs coquilles.

– 4 –  Sur la fin de la cuisson, versez vos moules sans coquille dans la poêle, puis réservez le tout.

– 5 – Coupez les légumes en petits morceaux, et les tomates cerise en 4, découpez les magrets en lamelles. Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes !

– 6 – Pour cela, rien de plus simple. Déposez la salade comme une base, couronnez-la avec une rondelle de tomate cœur de bœuf, puis disposez le reste à votre convenance, le plus joliment possible cela va de soi ! Gardez les gambas et les moules pour la fin, c’est-à-dire le dessus de l’assiette de sorte qu’elles soient bien apparentes dans l’assiette.

– 7 – Poivrez et salez, aspergez le tout avec de l’huile d’olive, puis servez vos convives.

Cette salade se suffit à elle même et ne nécessite aucun autre accompagnement, sinon du pain bien frais. Il est par contre tout à fait possible de rajouter des petites graines de sésame, des pignons de pins, des petites morceaux de noix, c’est à vous de voir si cela vous dit ou non.

Pour conclure :

Nous en avons terminé avec nos 3 recettes de salade originales et nous croisons les doigts pour que ces dernières vous aient donné l’eau à la bouche ! Il est crucial de rappeler que la cuisine n’est pas une affaire de personnes sans imagination, de fait, nous vous encourageons à chercher si vous ne pourriez pas, ici ou là, ajouter tel ou tel ingrédient afin de rendre nos recettes encore plus délicieuses… De même, ce contenu ne présente que 3 préparations, mais si toutefois vous souhaitez en trouver d’autres tout aussi originales, sachez que la toile fourmille de recettes toutes plus attrayantes les unes que les autres, alors libre à vous d’aller fureter un peu partout et de remettre au goût du jour des recettes qui sont assez méconnues, voire tombées en désuétude avec le temps et la standardisation des goûts et des couleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.