Une déco de Pâques pour éblouir vos enfants - {DIY}

 


Si Pâques, c'est avant tout la traditionnelle chasse aux œufs et une bonne excuse pour manger du chocolat à gogo, c'est aussi les bons repas, les moments en famille et une belle décoration pour l'occasion. À la place de dévaliser le rayon accessoires de votre magasin préféré et si vous optiez pour des créations 100 % maison ? Non seulement ce sera un prétexte parfait pour occuper vos enfants, mais en plus vous aurez droit à une décoration unique que tout le monde vous enviera ! Si vous et vos enfants êtes amateurs de loisirs créatifs, voici quelques idées pour Pâques, faciles à réaliser et qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel.

Une guirlande en pâte à sel

Économique, simple à faire et à travailler, mais surtout résistante, la pâte à sel est votre meilleur allié pour toutes les créations déco que vous pourrez imaginer. Une guirlande de carottes, des figurines à l'effigie de cloches, de poules, de lapins ou de tout autre symbole typique de Pâques, vous avez l'embarras du choix ! Pour fabriquer votre pâte à sel, il faut mélanger 1 verre de sel pour 2 verres de farine et 1 verre d'eau tiède. Si après avoir malaxé la pâte vous vous rendez compte que la pâte est trop friable, il faut ajouter un peu d'eau. Si en revanche, elle est trop collante, c'est qu'elle manque de farine. Vous pouvez aussi ajouter un peu de colorant alimentaire si vous voulez vous épargner l'étape de la peinture. Dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu'à façonner vos petites figurines et à les laisser sécher 12 heures avant de les mettre dans un four à 100 °C durant une heure. Une fois refroidies, vous pourrez les personnaliser !


Parce que Pâques ne serait vraiment pas la fête qu'elle est sans les traditionnels œufs, l'une des décorations les plus simples et les plus ludiques à faire est les œufs peints. Une bonne occasion de passer un moment convivial en famille et de faire participer les plus petits. Mais avant de vous coller à la tâche, il faut vider vos œufs ce qui demande un peu de dextérité, mais aussi de délicatesse si vous voulez ne pas les casser. À l'aide d'une punaise, percez votre œuf aux deux extrémités puis soufflez à l'intérieur au-dessus d'un bol afin d'en expulser le contenu. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à le passer sous l'eau pour éliminer les résidus puis de le faire sécher. Peinture, paillettes, yeux mobiles, vernis, ruban, papier crépon... avec un peu de colle et d'inventivité vous voilà avec des œufs peints originaux et 100 % faits maison !

Des cloches de Pâques avec des capsules de café

Si vous avez l'habitude de jeter vos dosettes de café, prenez plutôt le temps de les upcycler et de les transformer en de très jolies cloches de Pâques. Vous pouvez même récupérer une guirlande LED de Noël pour fabriquer des cloches lumineuses ! Pour ce faire, à l'aide d'un couteau, ouvrez les capsules et videz le marc de café. Rincez-les ensuite à l'eau claire et faites-les sécher. Avec une petite aiguille, faites quelques trous sur les côtés de la forme que vous souhaitez et avec le couteau retirez la partie supérieure de la dosette. Insérez ensuite les lampes LED dans chacune des capsules et fixez-les avec du ruban adhésif décoratif. Pour décorer vos cloches, vous pouvez également ajouter quelques paillettes, du ruban et tout autre élément que vous dictera votre inspiration. Voilà, votre guirlande est prête à venir illuminer les festivités !

 

Une piñata de Pâques avec de vieux journaux



Pâques, c'est aussi une fête riche en activités. Pourquoi ne pas en plus de la chasse aux œufs prévoir une piñata ? Les enfants en raffolent et avouons-le, il est assez satisfaisant de découvrir les trésors cachés à l'intérieur ! Si vous voulez fabriquer une piñata en forme d'œuf, il vous faut un ballon de baudruche, du papier journal, de la colle liquide, de l'eau et de la décoration (ruban, papier de soie, paillettes, peinture, etc.). Gonflez le ballon puis trempez les morceaux de papier de journal que vous aurez au préalable découper pour les coller dessus. Ne lésinez pas sur la couche de papier journal, il faut que votre piñata puisse supporter les chocolats ou cadeaux que vous allez mettre à l'intérieur. Laissez sécher. Ensuite, faites un trou pour crever le ballon à l'aide d'une aiguille et sortez-le de la piñata. Ajoutez les friandises puis rebouchez le trou. Si vous remarquez qu'elle manque de solidité, ajoutez une dernière couche de papier journal avant de décorer !

Ce billet t'a plu? Tu peux le partager ou l'épingler pour le retrouver plus tard

DIY Pâques



Commentaires