Les dérives de Facebook

Je ne pensais pas m'énerver si rapidement sur ce blog mais voilà, quelques évènements ont eu raison de moi.

Il y a quelques jours un proche a publié une phrase sur son mur et là s'en ai suivi un commentaire très désagréable, qui, d'une part, n'avais pas lieu d'être.... bref.... je ne veux pas rentrer dans les détails car depuis ça tourne en boucle et certains profitent de cette situation.

En ce moment, ce qui me choque c'est cette dérive, cette dérive des mots, des propos.

Le débat semble clos, on commence à dire quelque chose et si on ne pense pas comme certains, on s'en prends plein la tronche.

Et c'est pire en veille d'élections, le fil d'actualités ressemble davantage au mur des lamentations et toute la journée, c'est un flot incessant de propagande en tout genre.

Alors oui, j'ai mes idées, oui je pense différemment et j'aimerais qu'on me respecte et qu'on respecte les autres qui ne pensent pas comme nous.

On est tous différents, de part notre vécu, notre vie et je pense que c'est dans la différence qu'on peut élever le débat et arrêter de se taper dessus.

Il m'arrive souvent de voir des publications ou des phrases dont je ne suis pas d'accord mais je ne vais en aucun cas aller agresser la personne, c'est son choix et je le respecte.






Partagez:

A PROPOS DE MOI

Mon blog est à l'image de ma famille : tout en métissage et couleurs avec un soupçon d'épices.

Articles qui pourraient vous intéresser

6 commentaires

  1. Ma chère Estelle,
    Si tu exprimes ton opinion publiquement c'est bien pour faire réagir, sinon pourquoi partager.
    Le but est souvent de partager des idées, de débattre, car les lignes ne sont pas fixes, elles bougent, les idées évoluent, changent...
    Si de mon côté, j'affiche mes opinions et mes provocations, c'est pour que "mes ami(e)s" réagissent, pas seulement dans le seul but de conforter mes idées ou leur faire changer d'avis mais aussi pour que tout le monde puisse réfléchir ensemble.
    Sinon je ne vois pas l'intérêt d'afficher des impressions, des volontés ou convictions sur le mur de fb qui n'a rien d'intime.
    Amicalement et bravo pour ce nouveau blog!
    P.S: ne suis bidon en informatique et ne comprends pas grand chose au profil demandé, alors je signe: Gaëlle L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec ce tu dis.
      Ce que je voulais surtout dire c'est que si demain, toi ou quelqu'un d'autre publie quelque chose qui ne me plaît pas, je ne vais venir t'agresser, je ne suis pas là pour ça
      pour moi, FB est avant tout un réseau social qui me permet au départ de partager avec ma famille qui est loin.
      Puis ensuite, j'ai étendu mon réseau de part mes connaissances, mon blog.... et j'ai envie (et je sais que pour beaucoup que je côtoie c'est comme ça) de partager des choses qui me plaisent.
      Ce que je ne veux pas et ce que je reproche pour certains c'est que ça serve de punching-ball, j'en ai fait les frais il y a quelques temps et il y a quelques jours ça été le cas d'un membre de ma famille et c'est surtout ça qui me dérange, je dis on est pas là pour se battre et avant tout là pour partager

      Supprimer
  2. Mais il ne faut pas te laisser agresser ma jolie. Il est vrai que Fb ne pardonne pas, c'est pour cela que lorsqu'on n'attend pas de réaction ou du moins qu'on n'en veut pas, il faut s'écrire en privé. Je ne sais pas de quelle discussion tu parles et ça ne me regarde pas, mais quelques fois, je réagis fortement et de façon virulente à certains propos car je me sens agressée par eux (exemple, et tu le sais, quand on vante les mérites de notre président pour encore 11 jours). Résultat: il y a réaction immédiate de ma part, souvent avec virulence (ça ne veut pas dire agression)... J'essaie tout de même de rester toujours courtoise et de débattre le plus efficacement possible, afin d'apporter les meilleurs arguments, pour convaincre mais aussi pour expliquer pourquoi ces propos sont agressifs à mon encontre.
    Et encore une fois, du moins me concernant, si mes propos venaient à te déplaire quelque soit le sujet, il serait pour moi intéressant que tu réagisses, si je n'attends pas d'avis divergents des miens (et ce sont sûrement les plus intéressants, car ce n'est que là que les idées sont malmenées, transformées et qu'elles évoluent), je ne publie pas.
    Enfin, ceci n'est encore que ma modeste position et je te smack évidemment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chère Gaëlle
      Ne serais-ce pas toi qui, m'a viré de tes contacts alors que tu prônes le dialogue.... tu me fais bien rire pour le coup
      ce qui me fais moins rire c'est d'être accusée à tort sans pouvoir m'en défendre.... alors que tu ne sais même pas, c'est facile de juger et critiquer, sais tu au moins quelles sont mes convictions, es tu sûre seulement de ce que tu as avancé?
      c'est tellement facile
      par contre, il est loin le temps où toi même, vantais les mérites d'un autre "bord" que celui que tu vantes actuellement... souviens toi.... on dirait que tu as oublié...
      enfin ce n'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de continuer à échanger avec des personnes qui n'ont pas mes idées et tout ça dans l'entente et le respect de chacun....
      tu te reliras c'est de toi : "Le but est souvent de partager des idées, de débattre, car les lignes ne sont pas fixes, elles bougent, les idées évoluent, changent...
      Si de mon côté, j'affiche mes opinions et mes provocations, c'est pour que "mes ami(e)s" réagissent, pas seulement dans le seul but de conforter mes idées ou leur faire changer d'avis mais aussi pour que tout le monde puisse réfléchir ensemble."
      "Et encore une fois, du moins me concernant, si mes propos venaient à te déplaire quelque soit le sujet, il serait pour moi intéressant que tu réagisses, si je n'attends pas d'avis divergents des miens (et ce sont sûrement les plus intéressants, car ce n'est que là que les idées sont malmenées, transformées et qu'elles évoluent), je ne publie pas."
      J'ai l'impression que ça devient "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"....
      A bientôt...

      Supprimer
  3. Comme le dit Gaelle, FB est un univers particulier & tout dépend de ce que tu en fais.
    J'ai 2 profils : perso & blog.
    J'avoue que j'y suis plutôt cool & que pour moi, tout cela est un terrain de jeu, une récréation.
    MAis j'ai constaté que parfois il y a des échanges très virulents voire violents. C'est aussi le jeu, qd on s'ouvre & qu'on affiche aux yeux de tous, il ft aussi s'attendre à des réactions surtout sur des sujets à polémiques :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de là à être violent ou virulent, je n'en trouve pas l'intérêt;
      comme je n'arrête pas de le dire, on ne peux pas tous avoirs les mêmes idées, c'est ce qui pour moi, fais avancer, les choses mais en pourquoi vouloir imposer de façon violente ses idées
      c'est ce que je ne comprends pas et que je ne comprendrais jamais

      Supprimer