La Réunion en flammes : le point sur une semaine d'incendies

Comme je vous l'avais déjà expliqué ici, une partie des Hauts de l'île est en proie à un incendie d'origine criminelle et ce, depuis 1 semaine aujourd'hui.


A l'heure où je vous parle, c'est déjà près de 3000 hectares qui sont détruits soit 1% de la surface totale de la Réunion, un désastre écologique sans précédent.

Il faut savoir que cette partie de l'île est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco : "L’Unesco reconnait que l’ensemble des pitons, cirques et remparts créent un paysage spectaculaire et contribuent significativement à la conservation de la biodiversité terrestre des Mascareignes."



Suite à ces incendies, plusieurs espèces remarquables, dont certaines endémiques ont été touchées sur les différentes stations connues sur la zone. Certaines sont considérées comme gravement menacées d’extinction. C’est le cas notamment d’une fougère indigène (Pellaea quadripinnata) que l’on trouve uniquement sur la zone touchée par le feu. Mais aussi :
- habitats naturels uniques au monde menacés
- disparitions d'espèces endémiques déjà constatées



Ce que je ne comprends pas à l'heure actuelle, l'année dernière ont a envoyé un Dash 8 à la Réunion pour circonscrire ces mêmes feux (il me semble qu'en 3 heures ont avait pu mettre fin à l'incendie), or, aujourd'hui, on nous dit qu'on ne peut pas le faire venir, qu'il ne servirait à rien.

A titre d'exemple, les hélicoptères larguent seulement 600 litres d'eau contre 10000 pour le Dash 8.

Ce qui me mets hors de moi, c'est de voir que la presse a mis presque une semaine pour relayer l'info ici en métropole, or, lorsqu'il s'agit d'évoquer l'épidémie de Chikungunya ou autre attaques de requins, là, il y abattage médiatique.




Aujourd'hui, je ne sais pas comment me mobiliser, comment aider... je me sens tellement impuissante alors je préfère écrire cet article et me dire (espérons-le) que demain ça ira mieux.

Je partage avec vous quelques photos de l'Ile mais pas de l'incendie, je veux vous montrer ses magnifiques paysages et non pas des images de désolations.



Et une pensée aux pompiers, aux gendarmes, à tous les bénévoles qui sont mobilisés sur le front....

Partagez:

A PROPOS DE MOI

Mon blog est à l'image de ma famille : tout en métissage et couleurs avec un soupçon d'épices.

Articles qui pourraient vous intéresser

4 commentaires

  1. Oui de tout coeur avec La Réunion même si tu m'en a appris sur cet avion. J'ai appris ça ce week-end.

    RépondreSupprimer
  2. c'est incroyable qu'il n'y ai pas eu de relaie de cette catastrophe !
    j'essaye de trouver des infos, mais c'est difficile

    RépondreSupprimer
  3. faut pas compter sur les médias pour avoir de vrais infos en temps et en heures, ils ciblent le plus intéréssants pour eux, une grande pensée pour les pompiers et pour toutes ces merveilles menacées ou peut être déjà disparues....

    RépondreSupprimer
  4. Ton reportage est magnifique Estelle . Il montre bien la beauté de notre île ; et dire que notre joyau est parti en fumée ... J'enrage . Ce matin plus de flammes mais le feu couve sous l'humus . Les renforts arrivent bien trop tard ; Pourquoi ???
    Bises de toute l'île qui te remercie de l'aimer ainsi
    à bientôt

    RépondreSupprimer