Rhum Arrangé Mangue José Vanille

De notre escapade réunionnaise, nous avons ramené tout un tas de choses... mais bon, il faut aussi un peu se limiter donc on a privilégié des choses qu'on trouve difficilement ici ou très chères.

On en a profité pour ramener des fruits, épices,.... et bien sûr du rhum pour pouvoir faire nos rhums arrangés.

Pour la petite histoire, comme je vois fleurir d'ici et de là, des rhums arrangés, je tiens à préciser que, à la base, c'est une spécialité réunionnaise et malgache; il se fait essentiellement avec le rhum blanc (le rhum Charrette) et avant, on le faisait à base d'écorces d'arbres, de feuilles et d'épices puis au fil du temps, les rhums arrangés ont évolués.

A titre d'exemple, on en trouve à base de géranium, de faham (orchidée), rhum tisane ou la paille (diverses feuilles et écorces), citronnelle....

Pour le moment, on a fait moins typique car on avait des fruits à utiliser d'urgence.
La mangue "josé" est une des mangues les plus appréciée à la Réunion et surtout très forte en goût, elle est de  forme ronde.


rhum arrangé mangue josé vanille



Pour un bocal :

- 3 mangues josé
- 1 gousse de vanille
- rhum blanc

Découper les mangues en tranches assez épaisses, fendre la gousse de vanille en 2 et recouvrir de rhum.
Par contre, on ne l'a pas sucré, on va attendre car les fruits sont déjà sucré et si il y a besoin d'ici 3 à 6 mois on en rajoutera.

Partagez:

A PROPOS DE MOI

Mon blog est à l'image de ma famille : tout en métissage et couleurs avec un soupçon d'épices.

Articles qui pourraient vous intéresser

5 commentaires

  1. bravo pour l idée
    j aime ce genre de conserve
    gros bisous et bonne année

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi on a un rhum arrangé qui date de pfiouuu, on l'entretien en remettant des fruits et du rhum de temps en temps et bien sur,ces fameuses épices qu'on s'est fait ramener de la réunion !
    Par contre, je n'en bois jamais, c'est trop fort pour moi :-(

    RépondreSupprimer
  3. @ brigitte : je n'ai aucun mérite puisque ça vient de la Réunion mais il est vrai qu'il en existe de différents parfums

    @béa : plus il est vieux meilleur il est....
    moi non plus je ne pas boire ça c'est trop fort

    RépondreSupprimer
  4. plus il est vieux plus il est meilleur....totalement faux! ok on laisse macerer 3mois mais ca ne sert a rien de macerer plus de 3mois sauf si c est dans un bocal en bois!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour anonyme :))
      de source de ma belle mère (qui est Réunionnaise) : oui il est vrai que plus on laisse vieillir meilleur il est, malgré ce que vous semblez en penser et elle tient à ajouter qu'elle n'a jamais vu ni entendu parler de rhum arrangé préparé dans des bocaux en bois mais bien dans des bouteilles ou des bocaux en verre
      d'ailleurs moi même je suis aussi surprise, j'ai vécu à la Réunion et partout où j'ai vu des rhumas arrangés que se soit chez des amis ou au resto ceux ci étaient toujours préparés dans du verre

      Supprimer